traduction

dimanche 8 janvier 2012

L'Odyssée - Nausicaa

L’Odyssée (en grec ancien Ὀδυσσεία / Odusseía) est une épopée grecque antique attribuée à l'aède Homère, qui l'aurait composée après l'Illiade, vers la fin du VIIIème siècle avant J-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature, et avec l’Illiade, comme l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne.

L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque.

Au cours de son voyage sur mer, rendu périlleux par le courroux du dieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques, comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé ou les Sirènes.

L'épopée contient aussi un certain nombre d'épisodes qui complètent le récit de la guerre de Troie, par exemple la construction du cheval de Troie et la chute de la ville, qui ne sont pas évoquées dans l'Illiade.

L’Odyssée a inspiré un grand nombre d'œuvres littéraires et artistiques au cours des siècles, et le terme «odyssée» est devenu un nom commun désignant un «(récit) de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d'aventures singulières».

La princesse Nausicaa
Nausicaa (en grec ancien Ναυσικάα / Nausikáa), fille d'Alcinoos, est une princesse phéacienne.
Elle est mentionnée principalement au chant VI de l'Odyssée, dans l'une des scènes les plus célèbres de l'épopée.
La déesse Athéna lui apparaît en songe sous les traits d'une de ses amies, lui enjoignant d'aller laver son linge pour préparer ses noces. Elle se rend donc, accompagnée de ses suivantes, jusqu'à un fleuve voisin; une fois le travail terminé, elles jouent à la balle, et leurs cris réveillent Ulysse, échoué non loin de là après le naufrage de son navire.
Nu, sale et affamé, le héros décide de se manifester :
« Quand l'horreur de ce corps tout gâté par la mer leur apparut, ce fut une fuite éperdue jusqu'aux franges des grèves. Il ne resta que la fille d'Alkinoos : Athéna lui mettait dans le cœur cette audace et ne permettait pas à ses membres la peur. Debout, elle fit tête… »
— (VI, 133-37)
Nausicaa prend alors soin d'Ulysse, veillant à sa toilette, lui donnant des habits et une collation. Puis elle le conduit jusqu'à son père. Celui-ci propose même à Ulysse la main de sa fille (VII, 310 et suiv.); mais le héros préfère repartir au plus tôt.
Nausicaa apparaît ensuite plus brièvement au chant VIII, où elle fait ses adieux à Ulysse :
« Bon voyage, notre hôte ! Au pays de tes pères, quand tu seras rentré, garde mon souvenir ! Car c'est à moi d'abord que devrait revenir le prix de ton salut. »
— (VIII, 459-62)
Selon Dictys et Aristote, elle se marie par la suite avec Télémaque, le fils d'Ulysse, dont elle a un enfant nommé Perseptolis ou Ptoliporthos.

Source : wikipedia 

Lord Frederick Leighton

Louis Gauffier - Ulysse et Nausicaa (via : anais perrin)

Michele Desubleo - Ulysse et Nausicaa (via : www.univ-montp3.fr)

Tischbein - Ulysse et Nausicaa (via : commons wikimedia)

Pieter Lastmann - Ulysse et Nausicaa (via : www.univ-montp3.fr)

Salvator Rosa - Ulysse et Nausicaa (via : www.univ-montp3.fr)
Charles Gleyre - Ulysse et Nausicaa (via : flickr - galerie de Myth Image)
William McGregor Paxton - Nausicaa, 1937 (via : flickr - Galerie de American Gallery)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire