traduction

dimanche 17 juillet 2011

L'Odyssée - Le cyclope Polyphème

L’Odyssée (en grec ancien Ὀδυσσεία / Odusseía) est une épopée grecque antique attribuée à l'aède Homère, qui l'aurait composée après l'Illiade, vers la fin du VIIIème siècle avant J-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature, et avec l’Illiade, comme l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne.

L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque.

Au cours de son voyage sur mer, rendu périlleux par le courroux du dieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques, comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé ou les Sirènes.

L'épopée contient aussi un certain nombre d'épisodes qui complètent le récit de la guerre de Troie, par exemple la construction du cheval de Troie et la chute de la ville, qui ne sont pas évoquées dans l'Illiade.

L’Odyssée a inspiré un grand nombre d'œuvres littéraires et artistiques au cours des siècles, et le terme «odyssée» est devenu un nom commun désignant un «(récit de) voyage plus ou moins mouvementé et rempli d'aventures singulières».


Le cyclope Polyphème

Polyphème apparaît pour la première fois au chant IX de l’Odyssée. Ulysse et ses compagnons mettent pied à terre au «pays des Cyclopes», une terre sans nom qu'Homère désigne seulement par le peuple qui l'habite. Confiants dans les dieux immortels, ces Cyclopes ne pratiquent pas l'agriculture, vivant de ce que la nature leur procure; ce sont des pasteurs, mangeurs de fromages et grands consommateurs de viande. Ils n'ont aucune organisation politique, mais vivent en formations familiales :
« Chez eux, pas d'assemblée qui juge ou délibère; mais au creux de sa caverne, chacun, sans s'occuper d'autrui, dicte sa loi à ses enfants et femmes. »
(Odyssée, IX, 112-115)

Ces êtres «sans foi ni loi» sont aussi d'horribles anthropophages.
Ulysse part avec un groupe de douze hommes et ils s'aventurent dans une large grotte. Y trouvant une abondance de nourriture, ils se servent et festoient. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils sont dans l'antre de Polyphème qui les enferme dans la grotte, profitant de l'occasion pour en dévorer plusieurs. Mais Ulysse prépare un plan pour s'échapper.
Afin de rendre Polyphème moins alerte, Ulysse lui donne une barrique d'un vin très fort et non coupé, le vin offert par le prêtre des Cicones.
Quand Polyphème demande son nom à Ulysse, ce dernier lui répond s'appeler «Personne». Une fois le géant endormi, Ulysse et ses hommes utilisent un pieu durci au feu et crèvent l'œil du géant.
Le lendemain matin, Ulysse accroche ses hommes ainsi que lui-même sous les moutons de Polyphème. Ainsi, lorsque, comme à son habitude, le Cyclope sort ses moutons pour les mener au pâturage, les hommes sont transportés hors de la caverne. Comme Polyphème est désormais aveugle, il ne peut les voir, bien que par précaution il touche le dos de ses moutons pour vérifier que les hommes ne s'évadent pas par ce moyen.
Plus tard, lorsqu'on lui demande qui l'a rendu aveugle, il ne peut que répondre : «Personne» — ce qui autorise ses interlocuteurs à abandonner le géant à son triste sort. Mais dans une ultime raillerie, une fois à l'abri sur son vaisseau, Ulysse proclame sa véritable identité : il est «le fils de Laërte, l'homme d'Ithaque, Ulysse».

Cet épisode semble être l'une des raisons de l'acharnement de Poséidon contre Ulysse, Polyphème étant le fils de Poséidon et de la muse Thoosa.

Source : wikipedia

odysseus cyclop carracci
Annibal Carrace - Le cyclope Polyphème (via : ac-grenoble)
Gustave Moreau - Galatée

Gustave Moreau - Galatée

odysseus cyclop di giovanni
Apollonio Di Giovanni - Les aventures d'Ulysse

odysseus cyclop bocklin
Arnold Böcklin - Ulysse et Polyphème (via : victorian web)
Giulio Romano - Polyphème (via : wikipedia)

odysseus cyclop redon
Odilon Redon - Le Cyclope (via : wikipedia)

odysseus cyclop tibaldi
Pellegrino Tibaldi - L'aveuglement de Polyphème
Joseph Mallord William Turner - Ulysse se moque de Polyphème, 1829

odysseus cyclop turner
Joseph Turner - Ulysse bravant Polyphème (via : production my arts)
Jean-Léon Gérôme - Polyphème
François Perrier - Acis, Galatée et Polyphème, 1645-1650 ( via : Wikipedia)


odysseus cyclop jordaens
Joardens - Ulysse et le cyclope

4 commentaires: