Sir Edward Burne-Jones -1833-1898) était un peintre britannique préraphaélite.
Hormis quelques leçons données par Dante Gabriel Rossetti lors de leur rencontre, Burne-Jones est un autodidacte.
Ses premiers travaux, dont il puise les sujets dans la littérature romantique, sont des dessins au crayon ou à l'encre et des aquarelles.
En 1862, il effectue un second voyage en Italie, qu'il avait découverte en 1858, avec son épouse et le critique d'art John Ruskin. C'est à cette époque qu'il commence à développer son style propre, mêlant des éléments empruntés au préraphaélisme de Rossetti, au classicisme et aux primitifs italiens.
Burne-Jones aime peindre des personnages, de préférence d'après nature, ce qu'il fait quotidiennement à partir de 1867. Il devient un peintre reconnu et ce jusqu'en France où nombre de ses travaux sont exposés lors de l'Exposition universelle de 1878 à Paris.
C'est à cette époque qu'il peint ses plus belles toiles, comme The Golden Stairs (1880) ou encore King Cophetua and the Beggar Maid (1884), toutes deux exposées à la Tate Gallery de Londres.
En 1885, il devient, à contrecœur, membre de l'Académie Royale de peinture. Il n'expose qu'une seule fois son travail et démissionne en 1893. Reconnu comme un des peintres majeurs du préraphaélisme tardif, il est anobli en 1894 par le premier ministre William Ewart Gladstone.
Source : Wikipedia
|
Sidonia von Bork 1560, 1860 (via)
|
|
Le dernier sommeil du roi d'Arthur, 1898 (via) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire