traduction

vendredi 11 mai 2012

Odilon Redon - Le Char d'Apollon

Apollon (en grec ancien Ἀπόλλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu grec du chant, de la musique et de la poésie. Il est également dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste avec son arc; enfin, c'est un des principaux dieux capables de divination, consulté, entre autres, à Delphes, où il rendait ses oracles par la Pythie. Il a aussi été honoré par les Romains, qui l'ont adopté très rapidement sans changer son nom. Dès le Vème siècle av. J.-C., ils l'adoptèrent pour ses pouvoirs guérisseurs et lui élevèrent des temples.
Il est également connu comme Phœbus ou Phébus, «le brillant», mais il ne doit pas être confondu avec Hélios, dieu du soleil. 
(source : wikipedia)


En 1868, Odilon Redon avait copié l’interprétation qu’Eugène Delacroix avait faite de ce thème pour le plafond de la galerie d’Apollon au Louvre : le jeune artiste était alors très impressionné par la force des couleurs et du mouvement chez le maître du romantisme. Il laissa ensuite cette thématique de côté, pour ne la reprendre que vers 1908. Elle devint alors un de ses sujets de prédilection. Dans les nombreuses variantes qu’il en donne, Redon varie par l’atmosphère colorée les heures du jour où il choisit de représenter le dieu-Soleil dans sa course, cabre plus ou moins les chevaux et va jusqu’à remplacer Apollon par un personnage ailé. Des papillons peuplent parfois les abords de la scène. 
(source)  

Le dieu s'élançant sur son char d'or trainé par des chevaux ardents comme le feu étincelants comme la lumière, se penche et crible de ses flèches les créatures difformes, avortements de la nature encore malhabile, qui se tordent hideusement dans les convulsions de l'agonie.
Sa soeur Diane l'aide à cette besogne divine de faire succéder
la lumière à l'ombre,
l'harmonie au chaos,
la beauté à la laideur;
le choeur des dieux se joint à lui et les génies du mal se précipitent dans l'abîme.

Eugène Delacroix - Apollon purgeant la terre des monstres qui grouillent dans le limon primitif, 1850-51 (via : la petite maison des arts)
Version de 1868 (?) (via : les amis du musée)
Version de 1905 (via : wikipaintings)

Version de 1906 (via : wikipaintings)
Version de 1907 (via : wikipaintings)

Version de 1908 (via : wikipaintings)

Version de 1908 (via : wikipaintings)
Version de 1909 (via : wikipaintings)

Version de 1910 (via : wikipaintings)

Version de 1912 (via : wikipaintings)

Version de 1912 (via : wikipaintings)
(via : wikipaintings)
Odilon Redon, né Bertrand Jean Redon (1840-1916) fut un peintre symboliste et coloriste français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire