traduction

vendredi 17 février 2012

L'Odyssée - Pénélope

L’Odyssée (en grec ancien Ὀδυσσεία / Odusseía) est une épopée grecque antique attribuée à l'aède Homère, qui l'aurait composée après l'Illiade, vers la fin du VIIIème siècle avant J-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature, et avec l’Iliade, comme l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne.

L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque.

Au cours de son voyage sur mer, rendu périlleux par le courroux du dieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques, comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé ou les Sirènes.

L'épopée contient aussi un certain nombre d'épisodes qui complètent le récit de la guerre de Troie, par exemple la construction du cheval de Troie et la chute de la ville, qui ne sont pas évoquées dans l'Illiade.

L’Odyssée a inspiré un grand nombre d'œuvres littéraires et artistiques au cours des siècles, et le terme «odyssée» est devenu un nom commun désignant un «(récit de) voyage plus ou moins mouvementé et rempli d'aventures singulières».

Pénélope
Fille d'Icarios, Pénélope (chez Homère Πηνελοπεια / Pênelopeia, chez les auteurs postérieurs Πηνελόπη / Pênelópê) est l'épouse d'Ulysse dont elle a un fils, Télémaque.
Dans sa jeunesse, et à cause de sa grande beauté, elle est demandée par plusieurs princes grecs. Son père, pour éviter les querelles qui auraient pu éclater entre les prétendants, les oblige à en disputer la possession dans des jeux qu'il fait célébrer. Ulysse sortant vainqueur, Pénélope lui est accordée.

Pendant les vingt années d'absence d'Ulysse, durant et après la guerre de Troie, Pénélope lui garda une fidélité à l'épreuve de toutes les sollicitations.
Sa beauté et le trône d'Ulysse attirèrent à Ithaque cent huit prétendants.

Elle sut éluder leur poursuite et les déconcerter par de nombreuses ruses. La principale fut de s'attacher à tisser un suaire pour son beau-père Laërte, en déclarant aux prétendants qu'elle ne pouvait contracter un nouveau mariage avant de l'avoir achevé.
Ainsi, pendant trois ans, elle allégua cet ingénieux prétexte, sans que sa tapisserie ne s'achevât jamais; car elle défaisait la nuit ce qu'elle avait fait le jour : de là est venue l'expression «tapisserie de Pénélope», désignant un ouvrage auquel on travaille sans cesse et que l'on ne termine jamais.


Les prétendants
Les prétendants sont les «méchants» de l’Odyssée : ils sont dépeints comme des personnages orgueilleux, violents et impies, irrespectueux des usages de l'hospitalité, qui occupent le palais d'Ulysse et pillent ses vivres en son absence, tout en exerçant un chantage sur Pénélope pour l'obliger à épouser l'un d'eux.
Ils massacrent le bétail d'Ulysse, boivent son vin et couchent avec certaines servantes.
La plupart du temps, ils sont évoqués en groupe, parlent et agissent comme un personnage collectif; mais plusieurs prétendants sont nommés et quelques-uns sont distingués comme des personnages à part entière, en particulier Antinoos et Eurymaque, qui apparaissent de fait comme les chefs du groupe. De rares prétendants, comme Léiôdès et Amphinomos, apparaissent plus modérés et respectueux des usages, mais ils sont massacrés par Ulysse comme les autres.

Quand on vint dire à Pénélope que son époux était de retour, elle refusa de le croire, craignant qu'on ne voulût la surprendre par des apparences trompeuses; mais, après qu'elle se fut assurée, par des preuves non équivoques, que c'était réellement Ulysse, elle se livra aux plus grands transports de joie et d'amour.

Source : wikipedia

Angelica Kauffmann - Pénélope à son métier, 1764

Angelica Kauffmann - Pénélope réveillée par Euryclée, 1772

Domenico Beccafumi - Pénélope, 1514

Edina Altara, 1950 (via : ptutoy.over-blog.net)

Illustration du volume 6 de "The Yellow Book" - Pénélope, 1895
Violet Brunton - Pénélope (via)

Francis Sidney Muschamp - Pénélope, 1891 (via)

Johann Heinrich Wilhem Tischbein - Ulysse et Pénélope, 1802

Joseph Wright of Derby - Pénélope défaisant son ouvrage, 1785

Leandro Bassano - Pénélope

NC Wyeths - Ulysse et Pénélope

Primaticcio - Ulysse et Pénélope

Louis-Jean-François Lagrénée - Pénélope lisant une lettre d'Ulysse

 Pénélope, Laërte et Télémaque

Pénélope devant son métier à tisser



Poelenbergh - Pénélope et les prétendants

Les retrouvailles d'Ulysse et de Pénélope (via : ralentir travaux)
Sir William Russell Flint - Ulysse et Pénélope
Anthony Frederick Augustus Sandys - Pénélope, 1878 (via)

John Williams Waterhouse - Pénélope et les prétendants,1912

l'Odyssée - Calypso
L'Odyssée - Nausicaa  
L'Odyssée - Le cyclope Polyphème 
L'Odyssée - Ulysse

4 commentaires:

  1. OK, Ulysse était heureux de partir... mais la pauvre Pénélope , dans son temps n'appartenait pas à un mouvement de femmes libérée !

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi ? Elle aurait été + libérée en s'encanaillant avec les prétendants ?
    Il aurait fallu qu'elle n'attende pas son mari ?

    Perso, je vois surtout une femme forte, loyale et intelligente.
    Comme quoi :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon... j'vas réfléchir à la question!
    Je ne suis pas figé dans un tel débat. (*_*)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accords avec vous Labelette.
    Un symbole précieux, dans notre temps qui prétend la dissolution du sacrement de l'amour. Bien surs qu'il y a des problèmes, mais l'évolution c'est dans les êtres humains qui sons capables de monter vers l'autre chemin, ce lui de la capacité d'une vie spirituelle que c'est condition pour la capacité d' amour et fidélité entre hommes et femmes.

    RépondreSupprimer