vendredi 11 mai 2012

Maurice Denis - L'histoire de Psyché - 1908

Maurice Denis (1870-1943) était un artiste peintre nabi, décorateur, graveur, théoricien et historien de l'art français.
Le mouvement nabi (dont les membres sont les nabis) est un mouvement artistique postimpressionniste d'avant-garde, né à la fin du XIXème siècle en réaction contre la peinture académique et qui perdurera jusqu'au début du XXe siècle. Maurice Denis en fut le théoricien. Au sein de ce cercle de jeunes peintres, il avait pour surnom "le nabi aux belles icônes".

Psyché (en grec ancien Ψυχή / Psykhế) est un personnage mythologique qui apparaît dans le roman d'Apulée Les Métamorphoses. Personnification de l'âme, elle est représentée sous sa forme d'humaine cherchant à retrouver l'amour de Cupidon, ou alors sous sa forme de déesse, avec des ailes de papillon (= allégorie de l'âme).

"Un roi avait trois filles dont la plus jeune, Psyché, était d’une beauté extraordinaire. Beauté si extraordinaire que le peuple l’adorait comme l’incarnation de la déesse Vénus. Évidemment, Vénus, déesse de la Beauté, ne pût supporter qu’une vulgaire mortelle soit plus belle qu’elle. Elle demanda donc à son fils, Cupidon, de la venger en forçant Psyché à se marier avec le dernier des manants, le plus minable des hommes, le plus hideux des êtres. Elle demanda également à Apollon que l'oracle annonce au père de Psyché que, sous peine de terribles calamités, celle-ci devait être abandonnée sur un rocher pour être livrée à un monstre.

Les parents de Psyché l'abandonne au sommet de la montagne (via)

La jeune fille, contrainte et forcée, est donc laissée en haut d’un rocher escarpé.
Cependant Zéphyr, le doux vent de l'ouest, l’emporte rapidement au bas de la montagne. Là elle découvre, après un sommeil réparateur, un jardin magnifique et un palais grandiose fait d’or, d’argent et de pierres précieuses. 

Zéphyr transporte Psyché sur l'île de la Félicité (via)

Elle entre donc dans le palais et se fait servir par des serviteurs invisibles dont elle n’entend que la voix; elle apprend que le palais est le sien et celui de son futur mari. Le soir venu, dans le noir le plus obscur, son 'mari' la rejoint dans le lit nuptial et lui vole sa virginité. Ainsi chaque nuit son époux la rejoint, mais jamais elle ne voit son visage; elle s’en accommode très bien et n’en est pas moins heureuse. Le mari toutefois intime à sa femme de ne jamais chercher à voir son visage sous peine de grands malheurs.
Les deux sœurs aînées ayant appris la disparition de leur cadette décident de venir sur le rocher fatal afin de pleurer la perte de Psyché. Cette dernière, informée de leur visite par son mari, eut l’autorisation de les inviter et de les faire venir en son palais avec l’aide de Zéphyr. Les deux sœurs voyant leur cadette heureuse et comblée de richesses en devinrent farouchement jalouses, et décidèrent de lui nuire par tous les moyens possibles et imaginables.
A leur seconde visite, elles parviennent à convaincre Psyché que le mari nocturne n’est autre qu’un monstre hideux désirant dévorer celle-ci lorsque l’enfant qu’elle porte viendra au monde. Elles incitent donc Psyché à tuer son époux en lui tranchant la tête. Le soir venu, lorsque le mari fut endormi, Psyché se prépara donc à accomplir l’horrible forfait suggéré par ses sœurs. Mais sous sa lampe, plutôt que de voir un horrible monstre, elle trouve le plus beau spectacle qui soit : son mari n’était rien d' autre que Cupidon, le dieu de l'Amour, qui était tombé sous son charme, malgré la mission de Vénus. 

Cupidon, en vol, est frappé par la beauté de Psyché (via)
Mais, malheur, une goutte d’huile brûlante de la lampe coule sur l’épaule d’Amour. Celui-ci se réveille et découvre que Psyché a trahi son serment de ne jamais chercher à voir son visage. Il s’enfuit vers le palais de sa mère en la laissant seule, effondrée, et de désespoir, elle se jette dans le fleuve le plus proche, qui compatissant, la dépose sur le rivage sans dommage.

Psyché découvre que son mystérieux amant est Cupidon (via)

Vénus apprenant la méconduite de son fils, et surtout le nom de la coupable, sa plus grande ennemie en beauté, prive Cupidon de ses ailes, de son arc et de ses flèches et le consigne dans sa chambre jusqu’à nouvel ordre. Psyché, seule, enceinte, parcourt donc le monde à la recherche de son époux adoré. Après maintes recherches et surtout après s’être vengé de ses sœurs, elle finit donc par arriver chez Vénus.
Cette dernière l'accable de mille tourments, la retient comme esclave et lui impose quatre épreuves réputées impossibles

La vengeance de Vénus (via)

Ainsi, elle trie des graines mélangées de toutes espèces à l'aide de fourmis, elle rapporte la laine d'or de moutons féroces, elle puise l'eau inaccessible du Styx avec le concours de l' aigle de Jupiter.
Pour la dernière épreuve, Psyché doit se rendre aux enfers demander à Perséphone un précieux flacon contenant une potion de sa beauté, mais il lui est recommandé de ne pas l'ouvrir et de ne pas partager le repas de Perséphone. Normalement, nul mortel ne pouvait se rendre aux enfers sous peine d'être dévoré par son terrible gardien : Cerbère. Pour passer la porte des enfers sans dommage, Psyché donne au monstre un gâteau trempé dans du vin drogué qui l'endormit. Elle n'oublia pas de prendre deux pièces de monnaie pour payer Charon à l'aller et au retour.
Mais au retour, Psyché est à nouveau perdue par sa curiosité; elle débouche le flacon, une fumée noire se répand et se dépose sur son visage qui devient hideux. En se regardant dans un miroir Psyché s'évanouit. Elle est réveillée par la piqûre d'une flèche de Cupidon, qui lui rend sa beauté.


Cupidon emporte Psyché au paradis (via)
Le dieu demande l'intervention de Jupiter, qui s'exécute en intimant Vénus de lui pardonner et en rendant la jeune fille immortelle. Psyché accède donc au stade de déesse, et peut épouser Cupidon.
Cupidon et Psyché vécurent donc heureux pour l’éternité. Une petite fille naquit; elle se nomma Volupté, déesse des plaisirs de l’amour."
(source

En présence des dieux, Jupiter donne l'immortalité à Psyché et célèbre son mariage avec Cupidon (via)

3 commentaires: