Dans la mythologie grecque, le Sphinx ou la Sphinge est une créature fantastique appelée Phix dans le dialecte béotien, fille de Typhon (ou d'Orthos) et d'Échidna, ou encore selon Hésiode, d'Orthos et de la Chimère.
Elle est représentée avec un buste de femme, un corps de lion et des ailes d'oiseau.
Son nom provient du grec ancien Σφίγξ / Sphínx, dont l'étymologie n'est pas assurée. Le rapprochement que les Grecs faisaient avec le verbe σφίγγω / sphíngô, signifiant «étrangler», est une étymologie populaire qui ne repose sur rien ; la forme originelle est peut-être Φίξ / Phíx, utilisé chez Hésiode.
Le mot grec est féminin, ce qui explique les transcriptions anciennes «Sphinge» ou «Sphynge». Si l'usage français a retenu le masculin pour le mot commun, la désignation de nombreuses statues étrusques utilise la forme féminine. Les Grecs connaissaient également le Sphinx égyptien, mâle, nommé ἄνδροσφιγξ / ándrosphinx.
Le mythe
La Sphinge, envoyée par Héra en Béotie à la suite du meurtre du roi de Thèbes, Laïos, commence à ravager les champs et à terroriser les populations. Ayant appris des Muses une énigme, elle déclare qu'elle ne quittera la province que lorsque quelqu'un l'aura résolue, ajoutant qu'elle tuera quiconque échouera. Le régent, Créon, promet alors la main de la reine veuve Jocaste et la couronne de Thèbes à qui débarrassera la Béotie de ce fléau.
De nombreux prétendants s'y essaient, mais tous périssent.
Arrive Œdipe. La Sphinge lui demande :
τί ἐστιν ὃ μίαν ἔχον φωνὴν τετράπουν καὶ δίπουν καὶ τρίπουν γίνεται
«Quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes, puis deux jambes, et trois jambes ensuite ?»
(Apollodore, Bibliothèque, III, 5, 8)
«(...) Œdipe trouva la solution : il s’agissait de l’homme. De fait, lorsqu’il est enfant, il a quatre jambes, car il se déplace à quatre pattes; adulte, il marche sur deux jambes; quand il est vieux, il a trois jambes, lorsqu’il s’appuie sur son bâton». (ibid.)
Furieuse de se voir percée à jour, la Sphinge se jette du haut de son rocher (ou des remparts de Thèbes selon les auteurs) et meurt.
C'est ainsi que, Créon tenant sa promesse, Œdipe devient l'époux de Jocaste, contractant ainsi avec sa mère une union incestueuse.
Source : wikipedia
Gustave Moreau, 1886 (via : ac-grenoble.fr) |
Fernand Khnopff - Des caresses ou l'Art ou Le Sphinx (via : Art Renewal Center) |
Franz Von Stuck |
Franz Von Stuck - Oedipe et le Sphinx (via : athisha) |
Gustave Moreau, Oedipe le voyageur (via : Art Renewal Center) |
Gustave Moreau, Oedipe et le Sphinx (via : Art Renewal Center) |
Gustave Moreau, Sphinx dans une grotte (via : carmelite cathare) |
Jean Auguste Dominique Ingres - Oedipe et le Sphinx ( via : art the walters) |
Oedipe et le Sphinx ( via : artmight) |
Maximilian Pirner (via : castalian visions) |
Siemiradzki Henryk - Deux personnages auprès d'une statue du Sphinx ( via : xaxor) |
George von Rosen, 1907 (via : wikipedia) |
J'adore !
RépondreSupprimerMerci Red-Violin :)
RépondreSupprimerVotre blog est une merveille ! Merci pour tous ces beaux billets
RépondreSupprimerMerci de tous ces compliments Claudine :)
RépondreSupprimerMerci pour votre site qui m'a été plusieurs fois utiles pour mes recherches (les parties sur les sirènes, la gorgone et celle-ci) Si cela vous intéresse, il existe une œuvre de Rosetti intitulée The question qui elle aussi représente une sphinge :)
RépondreSupprimer