Arnold Böcklin (1827-1901) était un peintre, dessinateur, graphiste et sculpteur suisse.
Avec Ferdinand Hodler, Max Klinger et Lovis Corinth, il est l'un des principaux représentants du symbolisme allemand, un courant artistique ayant marqué une rupture avec la peinture académique et le naturalisme de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Des surréalistes comme Giorgio de Chirico, Salvador Dalí et Max Ernst ont vu en lui un de leurs prédécesseurs et l'ont salué comme un «artiste génial et ironique».
Voir
ici les 4 versions de
L'île des Morts
Source : wikipedia
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Nessus et Déjanire (via : wikipedia) |
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Hymne au printemps |
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Le sanctuaire d'Hercule |
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Diane observée par deux faunes, 1877 (via) |
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Le bosquet sacré I (The sacred grove I), 1882 |
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Le bosquet sacré II (The sacred grove II), 1886 |
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La forêt sainte, gardée par une licorne, 1871 |
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L'ermite, 1884 (via) |
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Flora |
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La peste |
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Astolphe s'enfuyant avec la tête d'Orrile |
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L'attaque des pirates |
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La bataille des centaures |
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Pensées d'automne |
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Centaure dans le magasin Blacksmith du village |
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Dragon dans un ravin |
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Faunes et nymphe endormie |
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Bataille sur un pont |
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Bataille sur un pont |
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Paysage idéal de printemps |
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Idylle |
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La complainte du berger - Daphnis et Amaryllis |
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Marie Madeleine pleurant pour la mort du Christ |
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Nymphe et centaure à l'orée du bois |
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Nymphe |
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Prométhée |
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Source entre deux murs de pierre |
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Jour d'été |
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La déposition |
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La liberté - Helvetia |
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Le roi David (panneau central) |
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Le bois sacré |
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La nuit |
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La guerre |
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Triton et néréide |
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Venus genitrix |
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Villa en bord de mer |
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Vita somnium breve |
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Vénus Anadyomène (via : wikipedia) |
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L'île de la vie, 1888 |
Je connaissais mal son travail. Il n'y a pas de livre en français dessus ?
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje n'ai trouvé que celui-ci, datant de 2001 : http://www.evene.fr/livres/livre/collectif-arnold-bocklin-1827-1901-10322.php
Bonjour,
RépondreSupprimerje n'ai trouvé que celui-ci, datant de 2001 : http://www.evene.fr/livres/livre/collectif-arnold-bocklin-1827-1901-10322.php
Merci, je vais tâcher de voir ça :-)
RépondreSupprimerMalheureusement, le choix des toiles sur ce livre, qui reflète celui de cette expo à Orsay, est beaucoup plus "bon chic-bon genre", sans "excès symboliste" ; c'est de la muséographie raisonnable, très tourisme international et "grand musées du monde". La symbolique hélléniste, je dirais, est poussiéreusement privilégiée par rapport aux audaces symbolistes. Et les reproductions sont assez "molle" en colorimétrie, ternes et tristes. L'inverse de ce blog, plus jouissif, qui lui, exagère un peu, il faut le dire dans les contrastes valorisants et les saturations chromatiques...
RépondreSupprimerMalheureusement, le choix des toiles sur ce livre, qui reflète celui de cette expo à Orsay, est beaucoup plus "bon chic-bon genre", sans "excès symboliste" ; c'est de la muséographie raisonnable, très tourisme international et "grand musées du monde". La symbolique hélléniste, je dirais, est poussiéreusement privilégiée par rapport aux audaces symbolistes. Et les reproductions sont assez "molle" en colorimétrie, ternes et tristes. L'inverse de ce blog, plus jouissif, qui lui, exagère un peu, il faut le dire dans les contrastes valorisants et les saturations chromatiques...
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