Le charmeur de serpents, 1879 (via : qrok) |
dimanche 27 novembre 2011
dimanche 20 novembre 2011
Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson
Anne-Louis Girodet de Roucy (1767-1824), également connu sous le nom de Girodet-Trioson, ou plus simplement Girodet, était un peintre français.
Bien qu'ayant commencé comme un fidèle disciple de son maître David, il s'efforce ensuite de développer un style personnel, expérimentant les effets de lumière.
Lors du Prix de la Décennie de 1810, Jacques-Louis David est ulcéré lorsque son propre tableau l’Intervention des Sabines est placé en seconde position derrière la Scène de déluge de son ancien élève Girodet.
À partir de 1813, Girodet participe à la décoration du château de Compiègne en y peignant plusieurs fresques murales.
Source : wikipedia
Apothéose des héros français morts pour la patrie pendant la guerre de la liberté, 1801 (via : wikipedia) |
Atala au tombeau, 1808 (via : wikipedia) |
Aurore et Céphalus (via : french painters) |
Amazone (via : femme femme femme) |
Joseph reconnu par ses frères, 1789 (via : aid art) |
Le Christ mort soutenu par la Vierge, 1789 (via : aid art) |
Aurore ou L'Etoile du matin - Château de Compiègne (via : femme femme femme) |
Pygmalion (via : wikipedia) |
Hector apparaissant à Enée (via : espace college) |
Horace tuant sa soeur Camille (via : musee-girodet) |
Hortense de Beauharnais (via : Art Renewal Center) |
La rencontre d'Oreste et d'Hermione (via : french painters) |
Le départ du guerrier - Château de Compiègne (via : Raaahaa) |
L'enlèvement d'Europe (via : musée girodet) |
Mademoiselle Lange en tant que Vénus (via : Art Renewal Center) |
Mademoiselle Lange en tant que Danaë (via : Art Renewal Center) |
Napoléon Ier en costume impérial (via : wikipedia) |
Odalisque (via : conchigliadivenere) |
Portrait de Jean-Baptiste Belley, 1798 (via : wikipedia) |
Portrait de Joachim Murat (via : french painters) |
Psyché endormie (via : echolalie) |
La révolte du Caire du 21 octobre 1798, 1810 (via : wikipedia) |
Scène de déluge (via : scribouillart) |
Le sommeil d'Endymion (via : Art Renewal Center) |
dimanche 13 novembre 2011
Frédéric Louis Leve
Beauté du harem assise sur une peau de léopard (via : Art Renewal Center) |
vendredi 11 novembre 2011
Aladár Kacziány
Composition symbolique (via : Flickr - Galerie de Mattia Moretti) |
Musique (via : szecesszio) |
Rêve (via : terminators) |
Le rêve de Dante (via : terminators) |
mercredi 9 novembre 2011
Konstantin Egorovich Makovsky
Festin de noces Boyar au XVIIème siècle |
dimanche 6 novembre 2011
Fernand Khnopff
Fernand-Edmond-Jean-Marie Khnopff (1858-1921) était un peintre, dessinateur et graveur symboliste belge.
En 1883, il est un des membres fondateurs du groupe bruxellois d'avant-garde Les Vingt.
Influencé par le courant préraphaélite, et plus particulièrement Edward Burne-Jones, Khnopff participe aux premiers Salons Rose+Croix organisés par Sâr Péladan à partir de 1892.
Lors de l'exposition de la Sécession viennoise en 1898, Khnopff fait sensation et connaît la notoriété internationale. Cette exposition influencera de façon décisive l'oeuvre de Gustav Klimt.
Deux types de femmes caractérisent son œuvre : la femme sphinx et la femme ange. Le regard des femmes dans ses tableaux est très important. C'est un regard vide qui évoque la mort, un regard qui évoque un autre monde. Ses compositions emplies de mystère, où règnent des femmes inaccessibles, entourées d'objets chargés de symboles ou plongées dans une profonde rêverie, s'imposèrent d'emblée comme l'incarnation du nouveau courant pictural.
On peut caractériser le symbolisme de Khnopff en utilisant une phrase d'Edmond-Louis De Taeye en 1898 : «ni religieux, ni chrétien, ni mythologique, mais plutôt emblématique». Sa lecture est souvent énigmatique, voire impossible, mais une exquise délicatesse de composition, une grande séduction de style et une évidente subtilité intellectuelle corrigent toujours cette faiblesse.
Son goût pour le téléscopage d'objets insolites annonce le surréalisme de son compatriote Magritte qui l'admirait. Il est également un précurseur de la notion contemporaine des mutiples chers à Andy Warhol.
Source : wikipedia
Son goût pour le téléscopage d'objets insolites annonce le surréalisme de son compatriote Magritte qui l'admirait. Il est également un précurseur de la notion contemporaine des mutiples chers à Andy Warhol.
Source : wikipedia
Etude de femme (via : Art Renewal Center) |
La tiare d'argent, 1911 (via) |
Encens, 1898 (via) |
Acrasia, reine des fées, 1897 (via : wikipedia) |
Le reflet bleu, 1911 (via) |
Le rideau bleu, 1909 (via) |
I lock my door upon myself, 1891 (via) |
Ligeia (via) |
Des caresses ou l'Art ou Le Sphinx (via : wikipedia) |
Etude d'une femme (via : into fine art) |
Portrait de Gabrielle Braun |
Qui me délivrera ? (via : wikimedia) |
L'offrande (via : into fine art) |
Méduse endormie (via : commons wikimedia) |
Requiem, 1907 (via : love.beauty) |
Mélisande, 1907 (via) |